L'intestin grêle mesure environ 6 mètres de long et lorsque on le déploie, il recouvre une surface de 200 m². Connecté à l'estomac par le duodénum puis au colon par l'ileum (qui mesure tout de même 2 mètres!), il continue le processus de digestion et permet l'assimilation des nutriments.
Qu'est-ce que la flore intestinale ?
Zoom sur la digestion
Le pancréas secrète des sucs digestifs permettant de décomposer l'amidon en glucose, les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras. La bile fabriquée par le foie est stockée par la vésicule biliaire. Elle permet de faciliter l'absorption des graisses.
Pendant que la digestion se déroule tranquillement, des micro-contractions de l'intestin permettent de faire avancer le bol alimentaire. C'est le péristaltisme intestinal. Durant ce voyage, les villosités et microvillosités de l'intestin qui sont des petits replis permettent de faire passer les nutriments dans la circulation sanguine.
Arrivé au colon, le chyme alimentaire ne se compose plus que d'eau et de matières indigestes (fibres et bactéries). La flore intestinale est implantée dans la partie terminale de l'intestin grêle et tout le long du gros intestin. Elle est composée d'environ 10 000 milliards de bactéries regroupées en 400 espèces. À elle seule, elle représente environ 1,8 kg du poids de notre corps.
Implantée depuis la naissance, sa composition change selon les personnes et selon la qualité de l'alimentation. Elle est indispensable pour une bonne santé physique et mentale.
Le rôle de la flore intestinale
- Permet de moduler le système immunitaire.
- Protège le tube digestif et l'organisme contre les bactéries pathogènes.
- Participe à la synthèse de certaines vitamines.
- Neutralise les substances toxiques.
Son équilibre est fragile et plusieurs facteurs peuvent altérer sa qualité
- Traitement médicamenteux : antibiotique, anti-inflammatoire, chimiothérapie
- Les micro-organismes pathogènes
- Les troubles du transit : constipation, diarrhée
- Une alimentation inadaptée pauvre en fibres et riche en produits azotés (viande rouge)
Le déséquilibre de la flore intestinale
Un déséquilibre de la flore intestinale et c'est l'équilibre général qui est rompu. Il ouvre la porte à de nombreuses maladies infectieuses, chroniques, auto-immunes, allergiques, psychiatriques... En effet, le microbiote intestinal participe à la bonne santé des intestins et de l'organisme tout en entier. De nombreuses études sortent chaque année démontrant une corrélation entre altération de la flore intestinale et maladies inflammatoires chroniques, auto-immunes, allergiques et psychiatriques.
Intolérances alimentaires
La mauvaise qualité de cet écosystème est aussi responsable de l'apparition d'intolérances alimentaires. Les bactéries qui participent à l'action enzymatiques ne sont plus suffisantes. Il s'en suit alors une inflammation de la muqueuse intestinale qui va laisser passer dans la circulation sanguine de grosses molécules.
Par ailleurs, il est important de rappeler que 95% de la sérotonine qui est l'hormone de la bonne humeur est synthétisée dans la lumière intestinale grâce au microbiote. Elle rejoint ensuite l'encéphale via le nerf vague. Une diminution de la qualité de la flore intestinale et c'est le taux de sérotonine qui chute entrainant dépression, addiction, irritabilité, pulsions sucrées en fin de journée etc...
En prenant
soin de votre flore intestinale, vous prenez soin de votre santé physique et
mentale.