Quels compléments alimentaires prendre pour soutenir ses muscles ?

Le muscle est un organe dont le nom est dérivé du latin musculus qui signifie « petite souris » de part l'allusion aux contractions faisant penser à une souris se mouvant sous la peau. Il est composé de tissus musculaires et conjonctifs ainsi que d'un important réseau sanguin et nerveux.

Les muscles produisent de la force et du mouvement

En effet, ils permettent le maintien et la mobilité du squelette, des organes internes et du péristaltisme. Il existe ainsi 3 types de muscles :

  • muscle strié squelettique,
  • muscle lisse,
  • muscle strié cardiaque.

Pour fonctionner correctement, les muscles ont besoin d'énergie provenant des lipides et des glucides. Des réactions chimiques aérobiques et anaérobiques produisent de l'ATP (adénosine triphosphate) qui vient alimenter les cellules des fibres musculaires. 

Les muscles striés squelettiques

Le muscle squelettique est également appelé muscle volontaire. Il est rattaché à l'os par des tendons et assure les mouvements volontaires tels que le maintien de la posture et la locomotion.

muscle et tendon

Bien que certains de vos mouvements soient inconscients, la contraction de ces muscles est, quant à elle, bien consciente. Le muscle est composé de fibres striées (d'où son nom) qui permettent soit la contraction lente, soit la contraction rapide. 

Type 1 : contraction lente : ces fibres sont riches en capillaires sanguin, en mitochondries et en myoglobine qui est responsable de la couleur rouge du muscle. Les fibres à contraction lente consomment beaucoup d'oxygène et permettent de maintenir longtemps une posture. 

Type 2 : contraction rapide : ces fibres ont la capacité de se contracter rapidement, puissamment et intensément. Cependant, elles se fatiguent plus rapidement. 

Le saviez-vous ? Les muscles squelettiques d'un homme adulte représentent environ 42% de sa masse corporelle et 36% chez la femme. 

Les muscles lisses

Les muscles lisses ou muscles involontaires diffèrent des précédents. Il ne répondent pas à une demande consciente et sont gérés par le système nerveux végétatif. Ils tapissent la paroi interne des vaisseaux et des organes creux tels que l'appareil digestif, pulmonaire, rénal, reproducteur, sanguin... Les cellules sont isolées dans le tissu conjonctif ou regroupées en tunique musculaire (vaisseaux, tube digestif) ou en muscles (muscle érecteur du poil)

Bien que le cerveau n'interviennent pas directement dans la contractilité, certains facteurs peuvent influer de façon inconsciente comme lors d'un épisode de stress.

Le muscle cardiaque

Le muscle cardiaque ou myocarde est un muscle strié autonome. Il est creux, infatigable et se contracte rythmiquement et de manière intense indépendamment de la volonté et respecte une période de repos entre deux contractions. Le système nerveux végétatif intervient en le ralentissant ou en l'accélérant mais ne peut l'arrêter totalement. 

Les problèmes musculaires

Les problèmes au niveau des muscles striés sont : les contractures, le claquage, l'élongation, les crampes, la déchirure, la rupture musculaire et l'écrasement. 

Le spasme au niveau des muscles lisses : le spasme peut empêcher l'écoulement de liquide ou de matière dans des canaux ce qui peut provoquer une augmentation de la pression engendrant alors des douleurs et une inflammation. Lorsque ceci se passe au niveau d'un vaisseau sanguin, l'organe en aval n'est plus irrigué, c'est ce qui se passe dans le cas de l'infarctus du myocarde.

Les problèmes au niveau du muscle cardiaque : myocardites, myxomes (tumeur)

Les maladies musculaires (myopathies) sont diagnostiquées à partir de tests sanguins évaluant le niveau de créatine kinase. L'électromyographie permet de mesurer l'activité électrique dans le muscle. Dans les cas les plus graves, une biopsie est effectuée ainsi que des tests génétiques. 

En France, chaque année début décembre, le Téléthon œuvre pour recueillir des fonds afin de financer la recherche sur les myopathies. 

Quelle est la consommation énergétique du muscle ?

L'activité physique et donc, musculaire réclame énormément d'énergie. L'ATP produite par les cellules musculaires est utilisée pour le mouvement des têtes de myosine. 

Le muscle est capable de stocker des réserves énergétiques pour une utilisation rapide. Il peuvent également faire des réserves de glucose sous forme de glycogène qui sera transformé en glucose en cas de besoin. 



Sources 

« Au repos, le muscle squelettique consomme 54,4 kJ/kg (13,0 kcal/kg) par jour. Ces valeurs sont bien supérieures au tissu adipeux 18,8 kJ/kg (de 4,5 kcal/kg) et à l'os 9,6 kJ/kg (2,3 kcal/kg). » (source : wikipedia)


Compléments Alimentaires pour la mémoire