Compléments Alimentaires pour la mémoire

La mémoire ou plutôt les mémoires car en effet, il existe plusieurs types de mémoires. La mémoire de travail est également appelée la mémoire à court terme. C'est elle qui est actionnée lorsqu'il est question de retenir des informations qui ne nous sont utiles que quelques secondes.

Quels sont les types de mémoires ?

  • La mémoire de travail ou la mémoire à court terme

La mémoire de travail est également appelée la mémoire à court terme. C'est elle qui est actionnée lorsqu'il est question de retenir des informations qui ne nous sont utiles que quelques secondes. Par exemple, on vous donne une adresse précise, si vous ne l'écrivez pas, il y a de fortes chances que vous l'oubliez aussitôt reparti à moins que vous ne soyez amené.e à vous y rendre fréquemment. 

  • La mémoire à long terme

La mémoire à long terme permet de stocker les informations pendant longtemps et parfois même pour toute une vie sauf en cas de pathologie ou d'accident. Dans la mémoire à long terme, on distingue 

  • La mémoire implicite ou non déclarative 

Elle regroupe toutes les informations qui concernent des connaissances dont le rappel se fait sans effort à en devenir des automatismes. 

La mémoire implicite comprend la mémoire procédurale par exemple : faire du vélo, jouer du piano, conduire une voiture et les réflexes conditionnés. 

En cas de maladie neuro-dégénérative, cette mémoire est celle qui reste le plus longtemps. 

C'est la raison pour laquelle les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer savent encore jouer du piano alors qu'elles ne reconnaissent plus leurs proches.

piano
  • La mémoire explicite ou déclarative

La mémoire explicite est la mémoire qui est activée consciemment. Elle regroupe ainsi les mémoires sémantique et épisodique. 

  • La mémoire sémantique est celle qui garde les informations liées aux connaissances pratiques comme les jours de la semaine, son identité...
  • La mémoire épisodique peut-être comparée au film de votre vie. Elle est donc subjective et fortement liée à l'affect. 

Quels sont les mécanismes de la mémoire ?

Codage, stockage et récupération sont les 3 opérations impliquées dans les mécanismes de la mémoire. 

Le codage de l'information se fait grâce aux 5 sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût. Les stimulus sont ainsi transformés en traces mnésiques. En effet, les informations transitent via les circuits neuronaux vers différentes zones du cerveau qui travaillent en synergie pour créer le souvenir. 

Il semblerait que le cortex préfrontal serait le siège de la mémoire de travail alors que la mémoire à long terme serait stockée dans le cerveau limbique et en particulier dans l'hippocampe, les corps mamillaires et le thalamus. Quant à la mémoire procédurale, elle serait domiciliée dans les noyaux gris centraux et le cervelet et la mémoire sémantique, dans le cortex temporal. 

  • L'ancrage de la mémoire

L'information est donc stockée dans différentes aires du cerveau et est ancrée durant le sommeil. Le commun des mortels ne se souvient pas de tout car la mémoire permet de garder uniquement les informations importantes. De plus, la concentration joue également un rôle dans l'ancrage d'une information ainsi que les émotions. Ainsi, il y a de fortes chances que beaucoup de vos souvenirs soient associés à une émotion, joyeuse ou inconfortable. C'est ce que l'on appelle la mémoire perceptive. 

  • La mémoire sélective 

Par soucis de survie, l'être humain a développé des mécanismes de défense tels que le système immunitaire par exemple. Il existe également un système de défense psychique complexe qui permet de garder sa structure psychique compensée. Le refoulement, qui est une sorte d'amnésie, en est un.

Ainsi, certains de vos souvenirs les plus traumatisants (ou les moins agréables) sont rangés dans les profondeurs de votre inconscient pour que vous puissiez continuer à vivre. Seulement, ces souvenirs enfouis agissent toujours en sourdine, commandant indirectement vos pensées et vos comportements et créant parfois des maladies dites psychosomatiques ou des troubles anxieux, obsessionnels ou autres.

Comment prendre soin de votre mémoire ?

  • Le cerveau est friand d'acides gras essentiels. Veillez à consommer des oméga 3 tous les jours et à tous les repas : poissons gras des mers froides, graines et oléagineux, huiles vierges de 1ère pression à froid...
  • Avoir un sommeil de qualité : c'est durant le sommeil que les informations de la journée sont intégrées et la fatigue altère les capacités cognitives. Il est donc important de dormir suffisamment. 
  • L'hydratation : la déshydratation perturbe le bon fonctionnement du cerveau. Boire 1,5l d'eau par jour. Attention aux personnes âgées qui ne ressentent pas la soif !
  • Avoir une bonne circulation sanguine : adopter une alimentation riche en légumes et fruits crus et/ou peu cuits, bio et de saison pour l'apport des vitamines mais aussi pour limiter les effets du « mauvais » cholestérol qui empêche la bonne circulation du sang dans les vaisseaux
  • Les plantes circulatoires aident à maintenir l'élasticité des vaisseaux et à fluidifier le sang. Attention si vous êtes sous traitement.
Pourquoi faire une cure de magnésium à la rentrée?